job etudiants

Que mettre sur son CV pour un premier Job ?

Quand on vient de terminer ses études et qu'il est maintenant question de trouver un emploi ou encore un stage, il est difficile de rédiger son propre CV surtout si on n'a pas encore d'expérience dans le domaine. En effet, afin d'obtenir le poste idéal, il est important de bien remplir son CV en respectant toutes les codes de l'exercice. Afin de vous aider au mieux, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Comment rédiger son CV ?

Tout d'abord, vous devez savoir que votre CV doit tenir sur une seule et même page. Il doit être rédigé sur un papier de format A4 avec une police classique et sans faute d'orthographe. Toutes les dates doivent être placées à gauche et le texte à droite pour faciliter la lecture. L'idéal serait même de customiser votre CV en plaçant le nom de l'entreprise visée ainsi que le poste envisagé.

Tout ce qui concerne l'état civil comme le nom, le prénom, l'âge, l'adresse ainsi que les coordonnées doivent être placés en haut à gauche de la feuille. Si vous avez une adresse e-mail et souhaitez l'introduire dans votre CV, optez pour une adresse composée de votre nom et prénom et non une adresse fantaisiste. Faites-en de même pour le message d'accueil de votre téléphone en cas de messagerie vocale.

L'essentiel en une page

La plupart des étudiants pensent qu'un CV plus long serait l'idéal pour avoir un meilleur poste. Ce n'est pourtant pas le cas. En effet, avoir un CV simple, clair et lisible suffit amplement. Ce dernier doit également avoir une grande cohérence en ce qui concerne les parcours de chacun.

Pour que votre CV soit bien rédigé, il est indispensable de commencer par ses expériences professionnelles. Pour cela, vous devez indiquer toutes les expériences professionnelles que vous ayez acquises au cours de votre vie qu'il s'agisse de simple stage, de job d'été, de services extra avec leurs descriptions. Si vous avez exercé des activités bénévoles, n'hésitez surtout pas à les mentionner dans votre CV.

En ce qui concerne les formations, il n'est pas nécessaire de mentionner des termes parasites comme « en cours d'obtention » d'un diplôme précis. Si votre master n'est pas encore validé, vous devrez mettre « niveau master». Dans le cas où vous avez déjà obtenu votre diplôme, mettez tout simplement « master ». Le niveau d'étude avant le baccalauréat n'est pas non plus nécessaire ainsi que quelques précisions sur votre personnalité ou vos motivations. Quoi qu'il en soit, il est important de placer uniquement les choses essentielles à votre propos.

Les publications similaires de "Les aides"

  1. 22 Fév. 2018L'importance de continuer à apprendre après les études1267 v.
  2. 28 Fév. 2016Trouver un job étudiant2527 v.
  3. 11 Août 2015Boulot d'étudiant et complément de revenu à domicile2988 v.